Nemesys66, Sligfear, kebass et 25 utilisateurs inconnus riga | Euh, perso : idiophile.
Ce qui me plait c'est accumuler le matos.
Tfacon, ca sonneras jamais donc...  |
Beta Digital 300 | Citation :
PS : Je ramacerais pas les copies 
|
0/20  |
guillot | corrigé, enfin je croi De toute façon j'ai jamais dit que j'étais bon en orthographe. Quand j'étais petit c'été 40 fautes à la ligne  |
bouss | http://fr.wikipedia.org/wiki/Audiophile
Audiophile, du latin audio « entendre » et du grec ancien φιλεῖν / phileĩn « aimer », est un mot qui est utilisé pour décrire une personne qui se consacre à la Hi-fi dans les enregistrements et la reproduction de musique.
http://www.lespetitscitoyens.com/s [...] rol-m.html
Mélomane
• Définition : qui est passioné de musique.
• Etymologie : vient de "mélo" qui vient lui-même du grec "melos" qui signifie "chant" et de "mane" qui vient du grec "mania" qui veit dire "folie".
On peut donc être mélomane sans être audiophile, l'inverse relevant plus de la pathologie compulsive.
Mais on peut tout à fait être les 2
Moi je dirai prioritairement mélomane, mais également audiophile  |
bouss | 8O http://www.revue-interrogations.or [...] article=38
Citation :
Résumé
La figure du mélomane apparaît avec la formation des concerts publics qui placent la musique en soi au cœur du spectacle. L’autonomie de la musique par rapport aux domaines politiques et religieux est une condition de possibilité de la reconnaissance de l’individualité de l’auditeur dont le jugement de goût peut s’affirmer indépendamment de tout enjeu social. Nous étudierons ainsi le mélomane comme une figure de l’individualité qui prend forme autour d’une redéfinition de la sensibilité musicale. Une telle redéfinition peut être éclairée à la lumière du processus de civilisation tel qu’il a été théorisé par Norbert Elias.
|
zarma, je prone l'individualité :x |
riga | Ou sinon :
Mélomane : écoute la musique
Audiophile : écoute ses haut parleurs |
guillot | Je dirais plutôt :
Un mélomane écoute de la musique, un suivi rytmique, une mélodie.
Un audiophile écouté les sons et leurs nature ainsi que ce qui va autour.
Personellement je suis un peut des deux. C'est suivant mon humeur et les Cd que j'écoute, la météo et le cours de la bourse ...... |
michael2 | Citation :
Audiophile : écoute ses haut parleurs
|
mouarf !! çà c'est idiophile !!
clair que je me classe en mélomane... la recherche de la vérité acoustique m'attire pas plus que ça...par contre la verite emotionelle  |
Serval | Tout a fait ,
Mais le plus desolant , c'est malgré leurs efforts et ce qu'ils pensent , certains n'ecoutent ni l'un , ni l'autre |
Serval | Une 3eme categorie devrait etre ajoutée.
N'ecoute pas , mais regarde le matos bouger , partir en buté , ceci incluant aussi les P.O.D , porte fuse digital , capa , et autres M.U.C Sous division de cette categorie , acheter pour pleuger les photos en 320X240 sur topics de references  |
guillot | çà rentre dans la catégorie à Riga : IDIOPHILE |
michael2 | "idiophiles prépubères" irait bien à cette catégorie !
et "idiophile" matures" pour les empileurs decrits par riga !
au pire doit bien y avoir ça dans les diverses descriptions du noir nb: c'est un peu comme un bouquin de medecine, quand tu lis ça t'es atteint de totu ou t'as eu tout 8O |
toomunch1500 | pour ma part je un mélomane qui kiffe tellement la musique qu'il veut pouvoir l'écouter le "mieux" possible pour kiffer encore plus.
donc non pas idiophile! |
Luis (ECS) Le collectionneur | Audiophile à tendance melomane au lever, et melomane à tendance audiophile au coucher  |
coaxial | Citation :
Audiophile : écoute ses haut parleurs
|
mouarf !! çà c'est idiophile !!
clair que je me classe en mélomane... la recherche de la vérité acoustique m'attire pas plus que ça...par contre la verite emotionelle
si on doit encroire la définition postée par bouss , le mélomane est une espèce de chanteur , fou et incapable de ce retenir de chanter , une sorte de barde , => voir les aventures d'Astérix , le mélome est indubitablement habité par la mélodie sous diverses formes selon sa culture et ses connaissances , il peut trés bien jouer d'un ou plusieurs instruments , ou chanter , voire le tout aussi .
l'audiophile , est plutôt attiré par les techniques qui permettent d'obtenir , les plus "belles" anormonie instrumentales ou chantées , il peut trés bien ne savoir pas jouer d'un quelconque instrument , ni même chanter juste , il peu même posséder "l'oreille absolue" mais incapable d'en tirer un réel avantage de par lui-même , pour y parvenir il lui faut transposer le signal sonore via du MATOS , alors la selon son porte monaie toutes les orgies héxibitoires son possibles , si en plus il à un neuronne de tuner , on est fouttus .. :? ................... 8) |
coaxial | ....mélomanes du soir bonsoir .........idiophiles du jour bonjour ...... 
|
norbert thomas | mais que faites vous des melomanes ou audiophiles qui pensent ecouter de la musique alors qu'ils ecoutent CHANTAL GOYA! |
coaxial | Elle chante bien Chantal Ben quoi , il en faut aussi , des chansons pour les lapins  |
raxy | l'audiophile n'écoute pas que ses hauts-parleurs,
son cerveau tente d'imaginer tout ce qui se passe sur le chemin du son :
depuis les trous dans le CD, le faisceau laser qui les lit, les différents boitiers actifs et les cables qui les relient jusqu'aux transducteurs multiples dans le cas qui nous concerne : dans la voiture.
Certains vont plus loin que les HP,
ils écoutent l'habitacle : l'impact des matériaux de revetement des sièges, voire les adaptations d'impedance acoustique HP/air déplacé par les membranes des sub, et recemment, les distorsions de phases G/D et Avant/Arrière ! |
Serval | Citation :
(d'ailleur, tant qu'à choisir une Chantal, j'la prendrai dans vot' famille si Vous m'permettez cette légèreté)
|
Citation :
terrain glissant M'sieur Thomas, les gouts zet les couleurs...
|
J'te l'fais pas dire ..
Les gouts de chiottes , ça se discute pas  |
Serval | Ouaip
T'es meme pas un melophile , mais ça rime pareil |
Serval | Oui je sais , petite forme ces temps ci
Pour le terme je pensais plutot a necrophile |
especiosa | Citation :
si on doit encroire la définition postée par bouss , le mélomane est une espèce de chanteur , fou et incapable de ce retenir de chanter , une sorte de barde ,
|
voilà comme ça je me reconnait mieux.
peu importe la manière, faut que ca joue, bien ou mal. |
Romain C | Citation :
l'audiophile n'écoute pas que ses hauts-parleurs,
son cerveau tente d'imaginer tout ce qui se passe sur le chemin du son :
depuis les trous dans le CD, le faisceau laser qui les lit, les différents boitiers actifs et les cables qui les relient jusqu'aux transducteurs multiples dans le cas qui nous concerne : dans la voiture.
Certains vont plus loin que les HP,
ils écoutent l'habitacle : l'impact des matériaux de revetement des sièges, voire les adaptations d'impedance acoustique HP/air déplacé par les membranes des sub, et recemment, les distorsions de phases G/D et Avant/Arrière !
|
C'est plutôt de la physique appliquée à l'électronique et l'acoustique. J'ai assez calculé le comportement de tout ça au long de mes études.
Maintenant je n'analyse que le résultat pratique (et non théorique) de mon install, et le plus souvent moins il y a de maths (et de matériel) mieux ça sonne; le chemin entre la théorie et la pratique étant long.
Quel régal découter une installation simple et cohérente, un simple 2 voies passives, un subwoofer bien géré, une bonne platine Après s'être fait embrouillé l'esprit avec des ensembles multivoies mal exploités et surestimés....
Ceci est pour moi la différence entre audiophile/idiophile ou mélomane/course à l'armement (on peut aussi alterner les versus) |

|
|