ridman, deadman8, 1 utilisateur anonyme et 34 utilisateurs inconnus gf4life | Bonjours a tous, j'ouvre egalement ce sujet afin de comprendre un peu mieux les criteres pour choisir de bon HP.
Je sais que les watts maxi ni les RMS ne sont gage de qualité. Je sais que moins il y a de distorsion ,meilleure est le son.
Voici ce que l'on trouve de maniere général pour les descriptifs des HP
Impédance (Z) 8 Ω
Fréquence résonance (fs) 41 Hz
Bande passante maximale f3-3000 Hz
Puissance maximale 800 WMAX
Puissance nominale (P) 400 WRMS
Pression sonore moyenne (1 W/1 m) 101 dB
Compliance susp. (Cms) 0,18 mm/N
Masse mobile (Mms) 82 g
Surtension méca. (Qms) 4,49
Surtension élec. (Qes) 0,33
Fact. surtension total (Qts) 0,31
Volume équ. (VAS) 188 l
Résistance DC. (Re) 5,9 Ω
Facteur de force (BxL) 19,48 Tm
inductance bobine (Le) 0,9 mH
Diamètre bobine Ø 75 mm
Support bobine KAPTON
Excursion linéaire (XMAX) ± 2 mm
Surface d'émission (Sd) 855 cm2
Poids aimant 86 oz.
Poids 6,9 kg Si quelqu'un pouvait expliquer se qu'il faut regarder en 1er?
PS:ici on je ne voit pas la distorsion,quel parametre en joue le role ici?
merci d'avance |
melinster | CA, c'est un charabia qui a son utilitée si l'on maitrise bien les paramètres. Sans jamais remplacer une ecoute (car c'est la seule methode 100% pratique, et la seule qui prend en compte les gouts et les couleurs) jongler avec ces quelques paramètres peut donner un apercu des capacités du HP, son potentiel, ses limites, de ce qu'il saura faire, ou non, des volumes dont il a besoin, des types de charges envisageables etc etc ...
Ca peu donc permettre un peu de "dégrossir" une liste de HP pour un choix, et cela sert egalement a aider l'optimisation de son montage.
Il font donc bien maitriser ces paramètres pour qu'ils aient une réelle utilitée, les erreus pouvant mener absolument n'importe où aux limites de l'absurde. bien entendu, il y a toute une floppée de logiciels permettant l'interpretation ou l'utilisation de ces chiffres.
Il y a plus simple ou plus complet, mais en attendant tu peus tenter de t'aider de ca
http://www.tuningetson.com/forums/ [...] topic=5052
Ce n'est evidament qu'une infime partie des possibilités de decryptage de tous ces paramètres, mais c'est un debut.
bon courage  |
melinster | Ya ca comme explication basique egalement:
Citation :
Du nom de leurs inventeurs, les paramètres Thiele et Small sont un ensemble de données technique qui servent au calcule du volume de l'enceinte et dans le cas d'une enceinte Bass-reflex celui de l'event.
La mesure des paramètres étant normalisée l'ensemble des fabricants de HP les mettent à disposition sur leurs catalogues. Ils permettent une comparaison rapide des possibilités entre différent HP.
Fs : Fréquence à laquelle le HP rentre en résonance : Hz
Plus la fréquence sera basse et plus le HP pourra travailler dans le grave, Impossible d'envisager de faire un caisson de grave avec un HP dont la fréquence de raisonance est de 90Hz. En sono pour un tel montage la fréquence est d'environ 35-45Hz
Re : Résistance continu du HP en fait, la résistance de la bobine . Ohms
Ceux d'entre vous qui avez mesuré un HP de 8 Ohms avec un multimètre ont peut-être été surpris de voir 5 - 6 Ohms. Vous avez en fait mesuré la résistance "pure" et non l'impédance.
Le : Valeur de l'inductance de la bobine du HP : H
Comme toutes bobines, un HP a une valeur selfique qui se mesure en Henrys
Qes : Facteur de qualité électrique
Comme nous l'avons vue dans l'explication du fonctionnement du HP, la transformation de l'energie électrique en énergie mécanique est la combinaison du champ produit dans la bobine mobile et celui de l'aimant (qui est lui permanent). L'amortissement qui découle de cette combinaison est exprimé en facteur électrique.
Qms : Facteur de qualité mécanique
Comme le facteur électrique, le facteur mécanique exprime un amortissement mais qui dépend de la résistance de la suspension.
Qts : Facteur de qualité total.
Comme le mot total l'indique c'est le facteur de qualité qui tient compte des facteurs électriques et mécaniques.
Bl : Facteur de force magnétique dans l'entrefer : T-m
Vas: Volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension de la membrane du HP : litres
Attention : Le Vas n'est pas le volume de charge du HP
Cms : Elasticité de la suspension de la membrane : m/N
Mms : Masse de l'equipage mobile : gr
La masse mobile comprend :
La masse de la membrane et de la bobine + Les parties de la suspension + Le volume d'air mis en mouvement par la membrane.
Les matériaux amortissants et les grilles fines placés devant et dans l'enceinte peuvent avoir une certaine influence sur cette valeur.
Rms : pertes mécaniques de la suspension :Nsec/M
Xmax : Valeur maxi du déplacement de la bobine : cm ou mm
Attention : Le Xmax peut être donné soit en valeur d'amplitude maxi (ex:4mm) soit en valeur de crête (ex:+/-2mm qui est égale à 4mm).
Sd : Surface émissive de la membrane : cm²
Vd : Volume D'air que déplace le HP : Litres
EBP : Facteur d'efficacité du HP.
EBP ( Efficiency Bandwith Product ) Produit du rendement par la bande passante. Règle de Small qui permet de déterminer l'utilisation d'un HP, elle est définie par: Fs/Qes. Si la valeur est inférieure à 50 le HP sera utilisé en enceinte close, si la valeur est à 100 et plus le HP sera idéal pour un montage en Bass Reflex.
|
|
gf4life | Ok , je te remercie.Ton topic me fait extremement plaisir: ça fait depuis pas mal d'année que j'essaye de compredre tous ces termes techniques.
Encore merci
PS: je suis en train de chercher a acheter du matos pour une installation,est ce que je pourrais te montrer les produits une fois choisi, afin d'avoir ton avis? |
nã©oprene Invité | Melou t'as une touche là  |
melinster | Me casse pas le coup stp Bien sure tu peus, mais mon MSN est un peu mort (quoi que recament je me remet a l'utiliser), mais je croi que tu peus tout simplement créer un topic a ce sujet tu auras ainsi de nombreux avis, c'est toujours mieu, et on est plutot habitué a ca ici  |
gf4life | Bon voila, j'ai pris connaissance des parametres qui entrent en jeu pour le choix d'un HP.
J'hesite encore entre 2 subwoofers, voici leur caractéristiques:
http://www.audiophonics.fr/monacor [...] -1950.html
Impédance (Z) 8 Ω
Fréquence résonance (fs) 110 Hz
Bande passante maximale 300-13000 Hz
Puissance maximale 75 WMAX
Puissance nominale (P) 35 WRMS
Pression sonore moyenne (1 W/1 m) 93 dB
Compliance susp. (Cms) 0,3 mm/N
Masse mobile (Mms) 5,5 g
Surtension méca. (Qms) 2,0
Surtension élec. (Qes) 0,68
Fact. surtension total (Qts) 0,51
Volume équ. (VAS) 2,5 l
Résistance DC. (Re) 6,2 Ω
Facteur de force (BxL) 6,2 Tm
Inductance bobine (Le) 0,33 mH
Diamètre bobine Ø 25 mm
Support bobine KAPTON
Excursion linéaire (XMAX) ± 1,1 mm
Surface d'émission (Sd) 105 cm2
Poids aimant 13 oz.
Poids 0,9 kg
http://www.audiophonics.fr/monacor [...] -1952.html
Impédance (Z) 8 Ω
Fréquence résonance (fs) 45 Hz
Bande passante maximale f3-3000 Hz
Puissance maximale 400 WMAX
Puissance nominale (P) 200 WRMS
Pression sonore moyenne (1 W/1 m) 102 dB
Compliance susp. (Cms) 0,29 mm/N
Masse mobile (Mms) 43 g
Surtension méca. (Qms) 4,33
Surtension élec. (Qes) 0,36
Fact. surtension total (Qts) 0,33
Volume équ. (VAS) 114 l
Résistance DC. (Re) 5,8 Ω
Facteur de force (BxL) 13,95 Tm
inductance bobine (Le) 0,7 mH
Diamètre bobine 63 mm
Support bobine Kapton
Excursion linéaire (XMAX) ±2 mm
Surface d'émission (Sd) 530 cm2
Poids aimant 65 oz.
Poids 7 kg
Je souhaiterais monter un caisson basse reflex.Je pense que le 1er modele serait le plus adapté.Le seul Probleme, s'est que le rapport FS/QUES donne seulement 75.
Je ne pense pas qu'il faut prendre en compte ce parametre seul: Qu'en pensez vous?
merci d'avance |
bouss | le premier n'est pas un sub, c'est un boomer fait pour le haut grave & médium
Le 2eme fait plus office de sub, mais il doit lui falloir + de 100L à vue pif et risque de casser si tu l'emmenes trop loin (xmax faible)
Y'a des produits caraudio ptet plus adaptés.
mon conseil: http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=45183 |
gf4life | ah ok , je savais pas qu'il existait des boomers de 38cm de diametre.
Pour ce qui est du Sub d'occas, s'est pas trop mon kiff, y'aura pas de surprise ou de probleme de garantie.
Mais merci quand meme. |
gf4life | Pour ce qui est du Xmax, tu me dis que cela est trop faible.
D'apres toi , il faut un Xmax de combien pour etre tranquil? |
bouss | ±2mm ça peut etre suffisant, si on connait ses limites, et selon ce qu'on cherche.
donc, que recherche tu, en terme de sonorité, de punch, de niveau sonore? |
gf4life | Punch ? un grave rapide, dynamique? si c'est le cas oui, je voudrais pas qu'il soit trop mou non plus.
Mais je recherche aussi un niveau sonore elevé car mon coffre est tres insonorisé.
Pour ce qui est de" ±mm" ça peut aller jusqu'a combien |
|
|