ridman, deadman8, 1 utilisateur anonyme et 31 utilisateurs inconnus blue note | C'était déjà moche en 2002,ce ne peut que l'être au moins autant en 2009 Citation :
Faut bien qu'ils aient au moins une utilité ces hps....celle d'etre vus ! MDR !
|
Comme sur HCFR |
blue note | Là tu viens d'ouvrir un porte que dis-je une baie vitrée aux "vomit focalus" |
focaleon | desolé |
Nitroboomracer We have the power |
faut voir avec nimbus, il l'a dja ecouter la leon ... pi les 6kp au nain sonne pas si mal sur du D7
|
laurent-r | les FP c'est pas de la daube , etc ... |
Nitroboomracer We have the power |
bah, au rapport qualité/ prix, ils doivent pas etre si mauvais, pour 500 euros d'ampli max, t'a de quoi faire tourner un 2 voies + sub, avec un 4.75 et le 1.800
me rapelle d'une doublette de 33wx qui deboitais avec un pauvre 1.800 hein fredo
|
focaleon | faut arreter de critiquer focal et essayer d'en faire autant |
blue note | Ne tends pas le bâton pour te faire battre toi |
focaleon | je ne tends pas le baton mais nitro est capable d'en parler lui meme ,il l' a ecouté lui aussi
et marre des anti-focaleux |
Nitroboomracer We have the power | focaleon a écrit :
je ne tends pas le baton mais nitro est capable d'en parler lui meme ,il l' a ecouté lui aussi
et marre des anti-focaleux
|
j'ai jamais posé une oreille dans la leon, mais dans la bm en full focal be a fredo si ...
y'a de la musique, mais a l'epoque, y'avait une scene en vrac, pi il a fini premier au focal sound meeting, donc ca doit marcher un minimum
fredooo viens ici |
focaleon | il a fini a egalité de point avec moi mais lui etant en be est normalement passé premier d'autant que la bm sonne tres bien donc merité en plus au vue du boulot realisé dedans
bravo fred |
laurent-r |
Bé c'est marrant, mais ça c'est que j'ai dans MA voiture
|
focaleon | je parlais pas pour toi mais pour nitro&co |
julien-32 | Citation :
y'a de la musique, mais a l'epoque, y'avait une scene en vrac, pi il a fini premier au focal sound meeting, donc ca doit marcher un minimum
|
Pour la scène c'était juste un hp déphasé (ce qui peut arrivé à beaucoup de mode, moi le premier )
Le problème a été résolu par zoreilles juste avant le jugement par le staff focal, sans ça tu aurais surement fini 1er Perso j'aimme bien focal pour les Hp, j'en ai eu dans mes voiture pendant 10 ans, mais niveau ampli je trouve que c'est mou du genou et qu'il y a beaucoup mieux (surtout pour des hp haut de gamme), en neuf, ça reste quand même un bon rapport qualité / prix.
|
focaleon | je vais pas critiquer l'install de fred car ca fait de la bonne musique pour ce qui est du concours chez focal ,je me fous de finir premier ou dernier meme si ca m"a fait tres plaisir
mon objectif est de demontrer qu"il est possible de faire fonctionner du" bon vieux matos" aussi bien que le dernier cri car je trouves qu"il n"y a pas un gouffre entre les deux generation utopia du moins dans la categorie amateur
apres on ne peux pas s"aligner face a des install comme celles de franck ou eric ,faut etre honnete
en ce qui concerne les amplis focal ,j'en suis plutot content meme si ce n'est pas des foudres de guerre mais il en faut pour tout les budgets (a moins que le staff focal nous regarde et qu'il decide de me ramener une pallette de matos)je ne penses plus en changer car a part un manque certain de punch rien a dire en esperant que pour le troisieme opus ,il y ait une categorie old utopia pour donner la chance a certains de faire un podium ce qui est une sorte de reconnaissance
en tout cas present pour le prochain et j'en connais d'autres |
blue note | Saut les filles Je m'engage perso dans l'éventualité ou on puisse travailler un peu en commun à te faire sonner musicalement et dynamiquement ta voiture.
Avec les FP et ton Utopia old.
A propos de la comparaison Old Topia et BE j'avais à l'époque fait des essais de BE dans ma voiture en changeant seulement et successivement les hp,donc dans le même contexte acoustique et avec le même matériel Si!!Si je vous assure c'est hyper méga important pour pouvoir faire des commentaires objectifs .
Copié collé d'un avis tout à fait personnel écrit vers Mars 2006 et qui nécessiterait certainement une deuxième approche
Citation :
Comme les photos vous l'on montré ,j'ai viré les 6W2 et plugger les 6W2 Be et je me suis contenté de plaquer les tweet Be sur les TN51 en conservant pour le début la même orientation
Le kit N° 6 actif =1300 euros Le VRX 6 "Direct"=1600 euros La source (certes pas toute jeune) = 1050 euros Câblage divers =300 euos Si je parle coût des divers éléments, c'est pour souligner une certaine cohérence des prix,enfin il me semble.
Précision, aucun des éléments nouvellement intégrés n'étaient rôdés, enfin surtout les 16, le reste les tweet je m'en s'coue la nouille je n'ai jamais cru en une transfiguration du tweet après 20 ou 50 heures d'écoute.
Premier démarrage de l'ensemble, faut triturer le filtrage. Le 16 Be a l'avantage d'une courbe sans accident à l'écoute dans sa partie extrême ce qui l'autorise à se laisser aller vers le haut plus librement que le 16 non Be qui lui, demande une coupure au seins de mon auto @2Khz 12 DB/Oct. sinon le medium devient dur..
Le 16 Be après essais se verra attribué un 3.15 khz/12DB/Oct et ça passe comme .................
Le tweet lui restera à 3.15/18DB/Oct avec un -1DB pour lui aligner le niveau sur les 16 Be d'autres coupure lui ont été il me semble défavorable, enfin pas de gain en terme de raccord avec le 16. Le tweet be sera affublé d'un +2DB à 16 KHz le 51 étant à +4 Par contre mon centre se barre en sucette, ou plus précisément vers la droite.
L'alignement ne résoudra pas le problème, il restera comme il était, mais la balance sera décalée vers la gauche pour me ramener mon centre à peu près à son point d'origine. Quand à l'orientation des tweet elle change plus leur restitution que la géométrie de la scène. Enfin ces quelques manipulations pour redonner de la cohérence à l'ensemble.
Je tiens à signaler que d'autres investigations plus poussées ne pourraient qu'améliorer l'ensemble ,mais le temps m'était compté ,je venais en gros de passer déjà une heure à trouver le peut être bon compromis..
L'écoute ........ C’est bien de l'utopia aucun doute.......................................il ne se passe rien, enfin rien de nouveau, de jubilatoire une petite claque quoi ,déjà pendant les réglages j'ai eu cette impression, mais bon c'était sensé aller mieux après.
Dix minutes d'écoute se passe toujours sur le même cd (varié), je décide de replugger les TN51 j'ai un doute.
Je rétabli le gains et les +4 db à 16 KHZ et je réécoute. Remise en route des Tweet Be ......réécoute ..........c'est franchement loin d'être la claque à laquelle je m'attendais.
Globalement et après une petite dizaine de permutations seul et en présence du proprio du kit (seb "boomako" ) le tweet est doux voir..........................doux, je l'ai trouvé un peu trop doux d'ailleurs . Sur toute la bande qu'il est chargé de reproduire il est plus détaillé, plus nuancé, il ne durci jamais, tout passe, c’est très huilée comme écoute. L'écoute s'assimile à celle d'un gros tweet hifi ,...................................mais un peut ennuyeuse . Ca ne claque pas, c’est lisse, les amateurs de soie devraient aimer ,la douceur de la soie, le détail d'un métal. Avec les TBe la scène s' élargie oui mais pas de façon cohérente sur un morceau très particulier, ou le seul instrument est une guitare, cette dernière se situe entre les tweet (en voiture) voir même 10 bon cm de chaque côté à l'intérieur des tweet. J'avais déjà décrit l'écoute de cette plage de ce CD Larry Carlton "Alone but never alone" je ne sais plus où
Avec les TBe le" pare-brise" est bizarrement en vrac et la guitare prends toute la largeur et viens se coller sur les deux tweet Egalisation de niveau, pente de coupure, alignement orientation voila au moins les domaines dans lesquels je n'ai pas eu le temps de m'attarder. Le tweeter est musicalement supérieur ,mais à mon goût perd en présence et vie. Le 16 ......................c'est la déception absolue rien, mais alors rien de différent, le medium....................... C’est de l'utopia le Be il est vrai ne nécessite pas d'être coupé aussi tôt, mais le fait de tronquer le 6W2 "classique" dès 2KHz n'engendre pas de dégradation de sa restitution. Connaissant bien les différences entre des mi/woofer utopia rodés et non rôdés le Be était plus sec, franc, articulait mieux le haut grave, mais au dépend du bas de ce registre. Les voix et tout le registre medium est comparable à ce que restitue un 6W2, ni plus ni moins. Le fait de l'associer au TBe ne change rien de ce qui est perçu de la restitution des 16. Nous avons bien sur essayé les TBe avec les 6W2 "classique" pour confirmer notre ressenti à Seb et moi. Nous avons terminé la journée par une réécoute du kit complet N°6 VS 165 W. Les mêmes conclusions s'imposaient un tweet meilleur musicalement mais au détriment et c'est un critère qui m’importe, de la dynamique. Un 16 qui ne décolle pas vraiment, dans tous les sens du terme. En résumé je m'attendais à une claque, seul le tweet à mon goût mérite le détoure. J'ose espérer que le trois voies avec son medium qui m'avais fait une belle impression et son 16 sur le papier plus velu est en mesure d'apporter ce dont on est en droit d'attendre d'un tel investissement. Rodage, optimisation des réglages, apporteraient certainement un plus, mais mon expérience me dit que l'on serait encore loin en ce qui me concerne de la claque espérée.
Du déjà vu mais bon 
|
|
blue note | Citation :
Seulement en installation crois moi
|
Je serais très tenté de partager |
Beta Digital 300 | Tres tres interessant ce CR  ---------------
|
focaleon | merci blue note pour ce petit comparo
moi je serai tenter d'essayer un comparo avec tbe, 4w(pas une reference mais bon )associé a un 7w donc un kit totalement hybride me manquera juste les tbe a trouver(quoi que je penses a quelqu'un qui je penses me les preteras ) |
blue note | A propos du Mid 8cm be lors de mon 1er contacte avec du Be ,en juin 2005 j'en avais retenu ça.
Citation :
Comme je le disais ça y est ,et c'est en ce bel après midi de juin que nous nous sommes rendus Sebastien et moi à Lorient chez Musique Auto. Je tiens à cette occasion à les remercier pour m'avoir laissé toucher ,leur source et crossblock. Merci donc à Laurent et Michel. De 15H30 à environ 18H00 nous nous sommes penchés sur un kit N° 7 avec Crossblock affublé de deux 21WX en Basse reflex. L'ensemble étant drivé par un VRX 1.500 sur les deux 21, un 2 point quelque chose toujours en VRX sur le 3 voies et un DEH-P77 en guise de source étant chargé de distiller la musique à tout ce petit monde. Les amplis quant à eux sont sous les cuisses ,devant les sièges. Avec le recule et pour aller dans le sens d'un autre camarade de jeu ,la source n'est pas franchement à la hauteur du reste. Le contexte,une deuche avec le toit coupé ,pas facile pour l'écoute, des hp montés les uns au dessus des autres trois par porte à plat et se regardant.
Ni le passager et moi même n'avions les hauts parleur dans l'axe d'écoute, ce qui pour ces hp comme d'autres d'ailleurs n'en favorise pas l'analyse. Les sub quant à eux montrent leur cul et sont monté à l'arriere . Le but de cette écoute ne fût pas de juger des qualités ou défauts de la voiture mais de jauger des apptitudes de cette nouvelle gamme Be à faire de la musique. Je vous avourais que d'oublier la voiture ne fût pas chose facile. Donc l'écoute est sensée ne pas tenir compte du fait qu'il n'y ai pas de scène ,de focalisation et de centre et aussi que le grave sur certaines plages joue tout seul La voiture est avant tout un "show car" ma foie fort bien réussi sur le fond ,mais pas forcement réalisé pour mettre en avant la vocation première des hauts parleur. Tout au long de cette écoute ,je n'ai touché ,pour que l'ensemble colle à mes oreilles ,uniquement au gain du tweet sur le crossblock et à celui des sub ,en l'occurrence position 1 sur le filtre ,donc remonté du nivau des tweet et -2 db sur les sub via la source. Je me suis permis de mettre les doigts sur les autres possibilités du crossblock qui m'ont paru bien interessante ,il m'a semblé que l'on pouvait intervenir sur l' atténuation du mid ,faire varier son pass/bas ainsi que le pass/bas du 16. Mise à part les deux réajustements pré-cités ,mes oreilles se sont formatées au reste. Ce qu'il faut savoir ,c'est qu'aucune égalisation n'est utilisée, la source est en flat ,seul les réglages du crossblock peut apporter des modifications à la courbe ,mais pour les avoir gratouillé un peu ,fondamentalement ils ne changent pas les timbres, ce qui ressort tout de suite à l'écoute de l'ensemble c'est la justesse. J'ai essayé plein de CD et de tout style ,je vous jure que tous passaient sans gros défauts . Les tweet sonnent un peu comme des gros T120 TDX ,pour ceux qui connaissent . C'est doux , parfois un peut trop à mon goût pour le Be , mais la restitution est aérée ,ultra définie avec la dynamique d'un tweet métal ,les timbres sont beaux et justes ,on rentre réellement dans la restitution hifi au sens noble du terme. Au début , je leur trouvais un manque de présence ,un côté effacé ,la modification via le crossblock à rétabli l'équilibre. Toute au long des écoutes ,jamais les tweet ne se sont durcis ,même sur le piano de Monty Alexander ou la voix de Norah Jones, tout passait avec douceur mais en conservant les détails et la dynamique. Le medium ,c'est avec le tweet ce sur quoi j'ai le plus vite voir instantanément adhéré, il est d'une justesse de timbre, les voix sont présentes ,jamais colorées ,il s'accorde et ce même en passif parfaitement avec le tweet. Toutes les micros informations que je connais bien sur mes cd passent avec un relief saisissant. Encore une fois ce qui surprend c'est que sans grosses corrections mise à part celles du crossblock dont je ne connais pas l'ampleur ,ça sonne et c'est franchement très agréable tout comme un bon, systeme hifi. Ca claque quand il faut ,malgré les limites en niveau d'écoute que l'on m'a demandé de respecter ,les écarts de dynamique sont réalistes et ce même à bas niveau ,à ce titre le 8 cm est bluffant. Très très beau medium ,à titre de comparaison ,j'ai retrouvé les timbres ,la dynamique que j'avais avec les MB Quart 13 P,sauf que là ,les hp sont jetés dans la voiture . Pour résumé en medium/aigu c'est de la pure hifi encore une fois au sens noble du terme. Les hp sont neutres et font de la musique point. La où j'ai eu des frustrations c'est sur le grave ,à la limite pas sur les 16 ,il est certain que le manque d'articulation,et la tendance à l'embonpoint du sous grave n'arrangeait en rien la facilité à analyser les 16. Mais sans leur chercher d'excuses la mise en oeuvre et le manque de possibilité de réglage dans ce registre ne sont pas étranger à la chose. Les 16 soufflent bien ,on ressentait parfaitement leur côté physique et leur capacité à faire du niveau dans le grave ,mais encore une fois les limites du montage et le manque de possibilité à les optimiser c'est cruellement fait ressentir. Par contre aucune coloration du bas medium & haut grave ,la zone habituellement sensible en voiture 120/500 hz et ce même sans égalisation. Il est vrai que le fait de ne pas avoir les 16 coincés en bas et devant dans les portes ,n'est pas étranger à la chose,et le montage des mid et 16 l'un à proximité de l'autre doit favoriser leur recoupement. Quant aux 21 ,je sortirais volontier mon jocker , pas qu'ils soient mauvais ,loin de là ,mais le BR n'est pas adapté à leur vocation musicale. Je veux dire par là que même réajusté en niveau pour les integrer au reste du registre musical ,sur les plages riches en grave et infra ils prennent le dessus ,à titre d'information en simulation informatique dans 30 litres BR le delay est merdique et le manque de cohérance timbre et niveau entre le grave restituer devant et celui des deux 20 n'est certainement pas le fait du hasard. Sur des musiques type jazz ,vocale ,plutôt soft et pas trop chargées c'est léger comme le sont le medium et l'aigu. A ce que j'ai pu raisonnablement tester et en supposant une charge plus adaptée "close" il me faudrait oublier mon côté bourrin. Au moins avec un seul. Mais il me semble que la vocation première de cette gamme est uniquement la musique et c'est tout. Pour résumer et ce de façon objective. J'ai sincèrement été frustré d'écouter de tels hp dans ces conditions ,je tiens à préciser que je ne jete pas la pierre à Musique Auto dont le véhicule est avant tout une mise en avant de la gamme et ce de façon visuelle. Nous nous sommes d'ailleurs avec Sebastien surpris à imaginer les hp à d'autres endroits et avec d'autres orientations. Mais bon il m'a été plutôt difficile de transposer le rendu des hp dans une voiture optimisée. Tout comme d'écouter des hp en essayant d'en extraire la sève mais en tenant compte du manque d'optimisation. Le medium aigu est d'un sublime raffinement ,je vais me mouiller en avançant que le 16 est probablement de la même veine. Une chose est sur ,ça fait de la musique ,le potentiel est là ,il ne reste qu'à chiader le montage et l'orientation ,choisir les maillons en fonction de ses goûts ,savoir optimiser le tout et après ce ne peut être que du bonheur . C'est cher quoique c'est relatif ,c'est beau , et ça fait probablement une putain de musique quand c'est optimisé..
|
J'ai même retrouvé les photos
Message édité par blue note le 03-09-2009 à 15:38:23
|
laurent-r | Tiens quelqu'un connais le rapport des Fp et des amplis des monitors ? |
blue note | J'ai pas saisi la question :-( |
laurent-r | Je pensai , les equipes qui devellopent les amplis caraudio sont ils les mêmes que ceux des enceinte de monotoring par exemple la derniére CMS65 ou les ligne SM
|
GEE | Enfin gamme monitor ou solid ca reste du caraudio, pas des amplis de home |
laurent-r | enceinte auto-amplifié de studio = monitor pas le FP monitor , c'ets bien la question qui me chatouille |
blue note | Focaléon t'en es où dans ton installe et tes choix |
focaleon | la leon est en cours de demontage car elle est vendue ,elle part dans 15 jours et dans la nouvelle nouveau matos a venir toujours chez focal bien sur |
bugs ears | salut focaleon
tu prépare quoi pour ta prochaine charette?
on a le droit a un avant gout? |
focaleon | salut yann alors ces cales?
pour la prochaine ,ce sera encore dans une seat avec des membranes jaunes que tu connais |
|
|