deadman8, Clemouth29, bboy33 et 24 utilisateurs inconnus steff | je commence à me familiariser avec le site et comme tout nouveau j ai essayé de me ranger à la tendance génerale ou du moins la comprendre.
je m explique:il me semble que sur caraudio une bonne install tendrait vers une restitution fidèle de ce que l artiste aura pu enregistrer.logique je peux tout à fait le conceder.j ai bien sur compris que tout le monde ne se rangeait pas à cela et que chacun avait ses petites preferences.certes.
ce que je veux néanmoins dire c que ce qui me fait vibrer c autre chose et c ce que j appellerais un son "spatial" ou "surround".
je tente encore de m expliquer:avant meme d essayer d ameliorer le son de ma voiture il y avait pour résumer trois"types" de son qui me procurait des émotions:
_le cinéma mais deja avant le prologic et le decodage le stéreo à l avant à l arrière voire sur les cotes j adorais ça
_en boite de nuit:là ça n est pas du tout fidèle dans tous les sens du terme mais j adore parce que le son vient de "partout"
et me semble englober la salle en plus c est souvent à donf ce qui n set pas pour me déplaire
_dans la voiture des autres:ça m impressionait surtout quand ça faisait du bruit mais disons que la voiture avec uniquement les baffles à l avant était éliminée d office parce que...ché pas... pas de sentiment
la première caissse qui m a fait aimer le son en voiture avait pour seul mérite d avoir 4 coaxiaux d ou sortaient du zouk dont l aigu me donnait l impression de tourner dans tous les recoins de la dite caisse.
tout ça est un peu simplet et réducteur mais là oû je veux en venir ça serait:
_avant d essayer de comprendre quelque chose au son j avais du gout quasi exclusif pour ce"surround"
_ma culture musicale n etait pas faite d audiophilie ou jazz,etc. c etait plutot dance, techno, ragga,rap,rnb, zouk pour l ambiance et jusqu aujourd hui pour planer c est mariah carey,brandy,boyz2men,cabrel,wallen,scorpions...et meme sur ces douceurs la voix qui vient aussi de l arrière me procure un mieux
_en ayant essayé sommairement d avoir une scène à l avant je trouve qu il manque quelque chose au dela de la qualité de la restitution,il manque de la vie.
en bref,me concernant, une restitution sonore fidèle serait bien sur émouvante mais trés vite j aurai besoin de mon bon vieux surround.question de culture?de gout ou manque de gout?de débilité?à vous de me le dire |
Naickou2 | Quelles voitures sympas as-tu eu l'occasion d'écouter (config) ? |
steff | je dois avouer etre un novice inculte je n ai pas eu l occasion d ecouter grand chose.
ce que je veux dire sans en etre encore convaincu c que peu de jeunes entre autres ne sauraient apprecier à sa juste valeur une install délivrant de la haute fidélité étant donné le contexte home cinema,boites,rnb...
je pense qu on est plus sensible au fait que le son provienne de partout ou explose ou encore le fameux hélico qui passe de l arriere a l avant et de gauche a droite comme au ciné.et peut etre...je garde espoir qu un jour l exactitude des voies, des instruments, de la scene me deviendront indispensables; ce qui pour le moment ne me préocuppe que tres peu.
une voie grave qui raclerait plus qu elle ne devrait me procure du bonheur et tant pis pour le réalisme.
a titre indicatif j ai majoritairement écuité du focal/audison bas de gamme souvent coupé haut et une seule install "finie":
_caisse 206
_source alpine connais pas le modèle
_tweet davis ref?
_portieres:panneaux résine et 2 davis en 16 par portière
_2 subs mtx en 30
_amplis: pas fait gaffe
verdict:mis à part les subs qui déplacaient le stylo du mec sur le tableau de bord ça m a pas transporté |
carcasse | ça veut pas tout dire : si tu demandes à Toche63, il a fait un test avec du son que devant et un coup avec un alpine, un coup avec un pioneer : avec le pio, il ressentait pas d'émotion, mais rien qu'en remplaçant par l'alpine, y en avait beaucoup.
Avec du son que devant. (là j'ai beaucoup résumé)
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai l'impression que les gouts deviennent ellastiques avec le temps : avant je préférais le son à l'arrière
meme 100% à l'arrière
et maintenant j'ai 100% devant
pourtant au début que j'avais tout devant, j'étais pas trop convaincu, j'avais toujours un faible pour l'arrière.
Mais maintenant, quand je réécoute des caisses avec l'arrière, ben j'aime moins... (mais j'm bien quand meme)
Mais là où c + flagrant c pour les basses : j'ai essayé quelques subs en recherchant une basse particulière que je n'ai jamais trouvée...
... sauf le jour où j'avais arreté de la rechercher.
Normal, aucun sub ne peut la faire : c la basse d'un 260v3 (en plage)
ça n'a rien à voir. Seulement, en ayant écouté et possédé ces subs, ben mes gouts se sont transformés, et maintenant que je sais qu'il faut un 260v3 pour avoir cette basse, ben je l'ai pas pris car j'aime bien l'autre basse, maintenant :? 8O C pas + mal. Et j'écoute plus la meme musique qu'avant, et ce à cause du caraudio (ou grace à lui)
Par contre, mes blagues sont toujours aussi nulles  |
Naickou2 | C'est normal que tu constates un écart.
La majorité des gars de CAV souhaite tendre vers un unique objectif : la vérité sonore. On attend tous le jour où on pleurera en écoutant les laï laï laï laï de Joe.
Donc ça veut dire bruit qui vient de l'avant (en référence aux concerts et autres) et stéréo (du fait de l'enregistrement).
Mais ce n'est que la majorité.
D'autres recherchent un truc plus multimédia avec des sons qui viennent de partout grâce au DVD.
D'autres recherchent la pression.
Enfin, une petite catégorie recherche les coups, mais on s'éloigne un peu du caraudio.
Enfin, c'est pas évident d'entendre des gars qui ont X années d'expérience, qui ont fait plein de connerries et ont atteint une certaine maturité. Ces gars te conseillent, mais toi tu peux pas trop les croire car t'as pas encore fait ces connerries.
Le seul moyen de s'en sortir pas mal c'est d'être patient, d'écouter (plus les instals que les gens même si c'est pas toujours évident), et d'être patient. Il vaut mieux dépenser 1 fois par an gros que 3 fois petit. Comme ça on réfléchit plus (normal, plus de thunes sont en jeu ) et le matos sera gardé plus longtemps car de qualité.
Un truc bien aussi, en passant, c'est d'éviter d'écrire des posts à rallonge comme celui-ci. Les gens sont paresseux ils ne lisent pas. |
steff | j ai actuellement les utopia a l avant et rien a l arriere c sur que j irai pas mettre n importe quoi a l arriere sous pretexte que j aime ça mais si j avais les moyens je me referais la meme chose a l arriere.
meme ke meme ampli:le meme son quoi.
ce que je veux dire c que hors sub je pense qu une install aussi bonne soit elle avec une scene a l avant je la préférerai avec la meme monture à l arriere pour que ça m entoure. |
Naickou2 | OK je comprends.
Ce qu'il y a, c'est que si on est puriste, on sait que le son doit venir à 100% de l'avant sur des enregistrements classiques stéréo.
Si ça vient ausi de l'arrière, la scène est faussée, ce n'est plus réaliste.
Après, y a ce qui nous fait plaisir auditivement parlant. C'est moins scientifique cette histoire... |
melinster | Tu peus toujours te lancer dans le surround en voiture, y'a des install DTS avec lecteur dvd.
Sinon le manque de chaleur pour moi vient surtout des HP / poste / amplis et reglages, c'est a dire du matos.
Avec un matos ce qui se fait de mieu, un reglage aux petits oignons et une oiture au grand tableau de bord (genre une espace tu vois), ben la tu voi, meme avec un chti KE avant et un sub (et rien d'autre !) tu aura une scene sonore bien devant, mais le son va t'entourer, t'envouter, et la tu oublira vite l'effet surrround bien plus directionnel !!
Moi c le sentiment que g eu, meme avec un KE 2 voies, on pe obtenir cette spatialitée dont tu parle.
Sinon essai d'écouter des seat box ca semble bien correspondre au son que tu recherche (et au passage je suis un peu comme toi ), cherche les posts la dessus.
Pi a la réunion si je n'me trompe, ya des gars avec plein de sous sous dans leur caisse et du matos de ouf  |
steff | je ne veux pas reproduire du dts ou prologic.
mon home cinema me permet sur de la musique d avoir 90% du son a l avant et des legers echos a l arriere ça fait genre la musique qui t entoure mais c est pas ce que je préfere.
en revanche toujours sur de la musique et avec le home cinema ce mode qui t envoie du stereo transposé sur 4 canaux ça pour moi c top.
c sùr qu une caisse aboutie avec scene sonore a l avant et son beau sub me transportera parce que ce sera hautement realiste et qu à haut niveau de toute facon j aurai la spatialisation...
ceci etant la meme avec en plus la copie conforme du systeme avant à l arriere là ça sera plus que parfait.
pasée la premiere impression de realisme bluffante que j aurai en désactivant mon ke arriere je m abandonnerai a cette impression bandante que ça m entoure en reactivant ce dernier.
je crois que c est pour cela que le sub est à nos yeux si précieux.s il fait bien son boulot il envoie de l infra à toute la caisse nous entourant de grave.facile le grave n etant pas tres directif. pour le meme effet sur de l aigu, du medium et meme du bas médium à mon sens plus directifs,un systeme arriere s impose.
par exemple,dans une install à systemes avant et arriere égaux je me suis amusé au début du morceau "satisfaction" à déconnecter l arriere puis le reconnecter.il y a un moment précis de ce début de chanson où le son te semble "partir" à l arriere et c à mes yeux bien mieux en mode arriere connecté.idem pour le moment où y a le bruit genre moteur de f1 à donf... |

|
|