Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

kebass, ALF 33, deadman8, 1 utilisateur anonyme et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ça pompe quoi en plus tout ça...........

n°23135
loye
Posté le 27-07-2007 à 23:07:53  profilanswer

bonjour à tous.
l'autre jour, un pote en voyant l'ampli qui était posé la, ma demandé si je consommais plus.
au vus des instal de certain, avez vous remarqué une quelconque consommation supplémentaire dans vos voiture (en essence bien sur, parce qu'en euros sais sur il y en a une a vouloir toujours tout changé :oops: )
loye. :)

mood
Posté le 27-07-2007 à 23:07:53  profilanswer

n°23136
elvis27
Posté le 28-07-2007 à 00:11:14  profilanswer

Tous les véhicules produisent de l'énergie électrique en fonctionnement,(alternateur, dynamo, etc...) Plus la consommation électrique est forte, il est évidant que la voiture pompe beaucoup plus de pétrole.

On consomme plus d'essence ou gasoil si on utilise au maximum l'énergie électrique (clim, phares, radio....) alors avec en plus de la sono !!!  

Oui pour une consommation excessif.

n°23137
loye
Posté le 28-07-2007 à 12:28:47  profilanswer

ça c'est bien vrai, mais la grande question: avez vous pu estimé ce + en consommation, surtout ceux qu'ont des instal poussé?
loye. :)

n°23138
bouss
Posté le 28-07-2007 à 13:16:11  profilanswer

y'a install poussée et pousser son install!
en régime moyen la conso est pas si énorme, moins qu'une clim!

mais par contre, le poids de l'ensemble, insono tout ça peut jouer également dans la balance énergétique.

si on arrive à 0.5L c'est bien le bout du monde (sauf exceptions pathologiques :lol: )

n°23139
Serval
Posté le 28-07-2007 à 14:22:16  profilanswer

Citation :

Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) 06/2003  
- La consommation d'un véhicule climatisé est d'environ 25 à 35% en ville et de 10 à 20% sur route supérieur à un véhicule non climatisé.  
soit ramené à l'année 5% de CO2 en plus.  
Il faut considérer l'énergie prise pour compresser le fluide, mais aussi l'énergie électrique (non négligeable), l'embrayage du compresseur, le ventilateur de refroidissement moteur et le ventilateur de "chauffage".Cette énergie électrique est prise sur l'alternateur qui ne donne pas d'électricté sans prendre l'énergie équivalente sur le vilebrequin.  
Les rejets de fluides dans l'atmosphère (fuites, maintenace, fin de vie du véhicule) correspondent à un équivalent de 10 à 20g/km (1 gramme de "R 134 a" correspond à 1300 g de CO2 sur l'effet de serre)  
- L'ADEME estime à 3kg de CO2 en plus au 100km dû à la climatisation.  

- Cette sur-consomation est dûe en premier lieu au fonctionnement du compresseur  
Mais il ne faut pas oublier tous les accessoires électriques mis en fonctionnement en même temps que le climatiseur:  
* L'embrayage du climatiseur  
* Le ventilateur du condenseur  
* Le ventilateur de l'évaporateur

http://autotech.free.fr/autotech/clim/index.php#4

La puissance d'une clim automobile ,est en moyenne de 2KW (< 1 KW regulé en auto si il fait pas trop chaud en ext, 3K en pleine charge )

Maintenant , peu d'installation caraudio consommes cette puissance (essais de mettre au tas un fuse de tete de 80 A )

Si en regime etablit , t'arrives a 200-300w de conso moyenne , t'es deja un bon bourrin. (je causes pas impulsionnel ou tire de 20 hz la )

(Y'a que harcore-life qui consomme 150A en continu )

Ceux qu'on des multicontroleurs BRAX , pourrons t'en causer de la conso moyenne , ça casse pas des briques.

Damien avait fait des relevés interessant la dessus , je les retrouve plus

T'as plus qu'a faire ton calcule

Ca doit pour une bonne installe amplifiée , etre bien < a  0.5l , comme vient de le dire bouss

Ensuite y'a le poids , portes bitumées , rack de 40 kilos , caisson de 20 kilos , en gros , ça bouffe l'equivalent du poids d'une personne adulte moyenne.

n°23140
melinster
Posté le 28-07-2007 à 23:59:16  profilanswer

je parle pas calcul  

l'install: meme pas 20 amperes en moyenne => rien ne change a la pompe

Sur 'lastra: mes 15Kg par porte, les 50 kg dans le coffre, le bois, la plage arriere, tout ca tout ca => autour des 0.5 litres en surconsomation (sans le son) (avec le son, l'ecart est trop faible pour etre significatif, donc pas recevable).

n°23141
fouduson
Posté le 29-07-2007 à 02:30:09  profilanswer

on consomme plus forcement, ne serais ce que pour le temps passé dans la voiture pour les reglages, ce qui ne serai pas le cas avec une install d'origine  :lol:  :lol:

sinon a part le poids de l'install/inso, ton alternateur vas pas mouliner plus vite parceque tu montes le son. :wink: ,
 contrairement au moteur d'une clim qui est debraillé quant tu ne t'en sert pas, et crée une resistance moteur supplementaire quant il fonctionne d'ou "sur"consommation a conduite equivalente.

n°23142
coaxial
Posté le 29-07-2007 à 07:54:06  profilanswer

débraye :lol:  

bon ceci dit c'est surtout le poids qui va faire surconsommer en carburant , aprés comme déja dit par certains, la conso électrique est assez faible , mesure donc la différence de consomation avec et sans les phares allumés .

n°23143
guillot
Posté le 30-07-2007 à 09:15:02  profilanswer

Avec environ 500W de conso moyenne et en tenant compte des différent rendement qui trainent un peut par tout, cela correspond à un peut plus d'un cheval en moin qui passe dans la propultion de la voiture.

Je rappel qu'un cheval est normalement égale a 736W.

Donc sur un petit moteur ce manque d'un cheval va se sentir soit par un manque de pèche soit par un surplu de conso.

Tandis que sur un "gros" moteur cela n'aura que peut d'incidance.

Moi j'ai trouver la solution : une conduite plus souple me permet de consommer moin est de moin entendre le moteur. Donc je suis gagnant sur les deux tableaux, je consomme moin et je profite mieux de mon instal.

n°23144
-TAZ-
Posté le 30-07-2007 à 10:12:43  profilanswer

il y a un autre facteur que personne ne prend en compte,

C'est la tendance à appuyer plus sur le champignon quand tu écoute un truc qui envoi grave.
Moi dès que j'écoute certaines chanson de Goldman, je deviens hors la loi

n°23145
Beta Digit​al 300
Posté le 30-07-2007 à 11:40:01  profilanswer

Citation :

il y a un autre facteur que personne ne prend en compte,

C'est la tendance à appuyer plus sur le champignon quand tu écoute un truc qui envoi grave.
Moi dès que j'écoute certaines chanson de Goldman, je deviens hors la loi

Avec ton volant à la main, t'a peur de rien  :wink:

n°23146
habibzx
Posté le 30-07-2007 à 12:59:01  profilanswer

Citation :

sinon a part le poids de l'install/inso, ton alternateur vas pas mouliner plus vite parceque tu montes le son. :wink: ,
 contrairement au moteur d'une clim qui est debraillé quant tu ne t'en sert pas, et crée une resistance moteur supplementaire quant il fonctionne d'ou "sur"consommation a conduite equivalente.

oui mais au niveau de l'alternateur, il ne moulinera pas plus, mais fera plus forcé pour produire plus de courant. c'est un truc comme la "force contre  électromotrice" ou un truc du genre.

n°23147
Sigold
Posté le 30-07-2007 à 13:06:23  profilanswer

Une clim consomme en moyenne 6 cv.Donc par rapport à une sono,y a pas photos.

n°23148
elvis27
Posté le 30-07-2007 à 13:41:51  profilanswer

Moi j'ai la clim en marche permanente, l'insonorisation dans toute la caisse, et un bonne installe sonoriphique.

Je me fou totalement de savoir combien je consomme, le plaisir étant d'écouter de la bonne zizic au volant, et quand il faut passer à la pompe !!!  

Bah ! on y va.  

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°23149
riga
Posté le 30-07-2007 à 13:44:50  profilanswer

Citation :

Tu tiens ca d'ou ?

n°23150
Serval
Posté le 30-07-2007 à 14:37:26  profilanswer

Citation :

Tu tiens ca d'ou ?

Ca fait grosso modo 4500 watts

Ca commence deja a etre une sacrée grosse clim

(surement pas celle d'une 206 1,1l )

Dans tout les cas , meme /2 ou par 3 , ça reste bien au dessus qu'une installe caraudio.

Sur une 206 de 44kw , 4.5kw de clim , ça doit se sentir pas mal  :lol:  

Sur un hummer de 300KW  , meme pas mal

n°23151
riga
Posté le 30-07-2007 à 14:51:00  profilanswer

Une clim a un rendement de 250/400 %.

1kW fourni > 250/400W de conso.

Ce qui fait grossomodo 1cheval si la clim fait 2/3kW.

Mais a mois d'écouter des sweep 50Hz en continu, on risque pas grand chose  :)

n°23153
guillot
Posté le 30-07-2007 à 15:43:47  profilanswer

Citation :

Une clim a un rendement de 250/400 %.

8O  :bbb:  8O

n°23154
riga
Posté le 30-07-2007 à 15:48:18  profilanswer

Google : cop pac  :wink:

n°23157
guillot
Posté le 30-07-2007 à 16:20:08  profilanswer

purement commercial

Un rendement ne peut être supérieur à 1 ou 100%, loi immuable de la physique. Le seul système aillant un rendement égal à 1 est une résistance pur, sans effet inductif ni capacitif.

Dans le cas des clims et autre pompes à chaleur, les vendeur oublis tous simplement de tenir compte de l'apport énergétique du milieu dans lequel fonctionne le système.

Dans notre cas c'est vrai qu'une clim qui "fait X W de froid" n'a besoin que de 2 à 4 fois moins de puissance venant du moteur, puisque le bilan des puissance donne ceci :

Puissance absorbé au milieu (l'habitacle de la voiture) + Puissance du moteur de la clim = Puissance rejeter (radiateur de clim) - les perte du système.  

Les vendeur oublie vonlontairement le premier terme pour faire plus vendeur. Et cette puissance n'est pas tiré du moteur.

De plus si on ajoute le fait que le "moteur" de la clim est entrainé par une couroie, cela entraine un nouveau rendement donc de nouvelle perte donc une chute du rendement de la clim.

a cela on peut aussi rajouter, si on veut être pointilleux, le ventilo qui refroidi le radiateur de la clim qui pompe de l'énergie sur l'alterno, donc au moteur de la voiture via également une couroie, donc là également chute du rendement.

Au final on doit se retrouver pas loin de nos X W de notre clim de départ.

n°23163
riga
Posté le 30-07-2007 à 16:52:15  profilanswer

Hum c'est tout joli.

Puissance absorbé au milieu (l'habitacle de la voiture) = puissance de l'évapo (en été)

Puissance du moteur = puissance absorbée

Effectivement, Pcomp + Pévapo = Pcondeuseur

Tu pompes donc au système électrique ta puissance compresseur.

Tu fournis une puissance froid de l'ordre de 3 à 4 fois supérieure.

Ta puissance évacuée via le radiateur sous le capot est égale a celle absorbée par ton compresseur + celle absorbée a l'habitacle.

En gros :  

Pabs : 1kW
Pfroid : 3kW
P chaud:4kW

Citation :

Les vendeur oublie vonlontairement le premier terme pour faire plus vendeur

C'est justement cette valeur qui nous interesse dans le dimensionnement d'une clim.
Si ils ne donnent pas cetet info, ils ne vendent pas leur matériel.

La puissance abrorbée par le ventilo di condeuseur et de l'évapo est effectivement prise en compte dans le calcul du COP.

Citation :

Au final on doit se retrouver pas loin de nos X W de notre clim de départ.

Tu déduis donc que non.

Je t'invite a lire quelques traités de thermique  :wink:  

Bizz

n°23164
lolosav
Posté le 30-07-2007 à 16:56:44  profilanswer

Ou est le rapport avec l'electronique embarqué ?
N'etes vous pas hs ?

n°23165
riga
Posté le 30-07-2007 à 17:04:07  profilanswer

C'est pour dire qu'une clim de pompe pas 3kW sur la batterie.

Sur le break 306 de mes parents, le fusible de la clim est un 60A.

Soit en gros 600W d'absorbé par la clim.

Ce qui donne une puissance utile de ~2kW.

Reste plus qu'a comparer avec les installations hi-fi..

n°23177
Serval
Posté le 31-07-2007 à 01:11:50  profilanswer

Citation :

un rendement de 250/400 %.

Alors la , ça pour moi , c'est un mystere

Le pauvre sadi carnot doit se retourner dans sa tombe

Citation :

Un rendement ne peut être supérieur à 1 ou 100%

Je dirais meme +  un rendement  utile , est obligatoirement < a 1 , meme avec un COP de course , ta PAC ou ta clim reversible de compete !
(puisque c'est a ça que t'as l'air de faire reference , coefficient de performance d'une PAC)

Si t'arrives a obtenir d'un sytem (  thermodynamique ou pas ) un rendement > a 1 , deposes le brevet tout de suite !

Citation :

Je t'invite a lire quelques traités de thermique

Moi je t'invite a relire , le 1er principe de la thermodynamique .
Ensuite , dans la foulée , relis aussi le second et le 3eme .

(Je t'invite ensuite a l'avenir ,d'eviter de confondre COP et rendement )

Il ne peut y avoir aucune production de quantité d’énergie superieure a celle qui a été fournie a la source .

Un COP > a 1 n'indique pas qu'on produit plus d'énergie qu'on en consomme, et cette energie produite ne pourra pas etre reconvertie en energie electrique equivalente.  

Dans toute transformation, l'energie se conserve en quantité (ça tu le sais , tout se transforme , rien ne se perd )

Un moteur électrique absorbe de l'energie électrique et produit de l'energie mécanique & de l'energie thermique aussi.

L'énergie mécanique utile produite par un moteur  + la perte de chaleur inevitable ) = l'energie absorbée  

Le rendement est le rapport entre energie utile  et l'énergie absorbée .

A partir du moment ou :

Une pompe a chaleur , fournie bien 3,5KW thermique  a partir d'1KW electrique , mais que ce KW electrique , a été produit par 3 KW thermique ,l' on peut bien parler de COD > 1,mais  pas de rendement ;)

C'est dans ce sens la que je l'entend ;)

http://neveu.pierre.free.fr/enseign/thermo/chap1.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermodynamique

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] ique_3894/

Si apres cette lecture , t'es toujours convaincu de ton rendement a 450% , tu tiens peut etre enfin la solution pour mettre en oeuvre une machine  à mouvement ou ( pseudo-mouvement ) perpétuel .

Te restera plus qu'une formalité , violer le principe N° 2 "l'irréversibilité des phénomènes physiques"

Le  " Démon de Maxwell" etant deja déposé , je te propose de l'appeler le "Demon de riga "

...

Biensur , j'ai compris ou tu voulais en venir , c'est encore une fois de la réthorique amicale , rien de plus, rien de moins cher riga.

;)

Si apres , avec les $ gagnés ,tu pouvais racheter iasca world , et me coller juge de tete international , je pourrai enfin remettre a damien , le titre qui lui revient de droit

n°23178
riga
Posté le 31-07-2007 à 09:18:25  profilanswer

Y'a rendement et rendement.

Si η=Pu/PA

Avec
Pu la puissance froid
Pa la puissance absorbée par le compresseur, alors c'est supérieur à 1 dans le cas d'une clim.

Dans ton rendement utile, ta puissance utile est égale a celle du condenseur et de l'évaporateur.
Dans mon exemple : 4+(-3) = 1kW.
Dans ce cas la :  

η = (1-pertes)/1

Effectivement, le rendement ne peut pas être supérieur à 1.

Dans le cas d'une clim, la puissance utile est celle de l'évapo en été (3kW) ou celle du condenseur en hiver (4kW).
T'imagines alors qi t'utilises les 2 !
T'utilises le froid pour refroidir ta patinoire, et avec la puissance "absorbée" a la glace, t'en profites pour réchauffer l'eau de la piscine a cote.
Puissance "utile" de 7kW pour 1kW absorbé  :D  
Moins les pertes, j'entend bien.

Pour en revenir au caraudio et a la consomation de la clim :
Tu vas pomper 1kW via le compresseur.
Mais tu vas absorber 3kW a l'habitacle.
Bien entendu, tu vas fournir a l'extérieur 4kW.

Tu ne pompes donc pas 3kW sur le circuit électrique  :wink:

n°23180
bouss
Posté le 31-07-2007 à 10:08:04  profilanswer

http://forum.onk-adn.org/images/smiles/popcorn.gif

n°23186
Serval
Posté le 31-07-2007 à 14:46:39  profilanswer

Ah bah non

Si ma Padawan joue plus , moi non plus

Riga vainqueur par forfait !

n°23187
guillot
Posté le 31-07-2007 à 16:10:25  profilanswer

Citation :

Ben non moi je suis encore debout !!

Et j'ai pas encore mal  :lol:

n°23190
Serval
Posté le 31-07-2007 à 19:36:28  profilanswer

Citation :

Ben non moi je suis encore debout !!

Et j'ai pas encore mal  :lol:

Moi aussi tio

Mais un petit mot gentil et d'amour a l'intention de mon "ex padawan " ayant été supprimé de mon post , je prefere aller shooter  les cochonnets des vieux en bas d'chez moi au lance pierre ....  8)  

Profites, et fais toi plaize , t'as l'air en forme ;)

Aller à :
Ajouter une réponse