Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

bianchi et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Ma première install en caraudio et mes impressions

n°11972
themad
Posté le 07-09-2007 à 00:03:15  profilanswer

Bonjour à tous,

Après pas mal de temps, j'ai enfin réalisé ma première install (la plus dure ^^). Pour la plupart d'entre vous elle va surement paraître "ridicule" mais je tenais à vous faire part de mes impressions et solliciter vos conseils pour son évolution future  :D.
Je précise que je suis novice en caraudio et que pour réalisé cette install je me suis souvent basé sur les précieux conseils de ce forum  :wink:.

L'installation est réalisée sur une clio2 et est composée :
- D'un autoradio alpine 9812rb
- De deux coaxiaux focal 165cv1 (à l'avant)
- D'un ampli audison lrx2.150 (2x80W)

L'ampli et les hauts parleurs ont été acheté d'occaz (faute de budjet  :roll: ).

Après quelques réglagles (je vais essayer de pauffiner tout cela demain) voici mes premières impressions :
Sur certains morceaux avec des voix feminine (norah johns, ...)  la qualité des aigus est impressionnante et plutôt agréable malgré l'association alpine/focal  :P.  
Les basses sont aussi assez présentes sur des morceaux plus rock voir metal (limp bizkit, alien ant farm) et les mediums sont également présents.
Sur d'autre style plus hard/rock (iron maiden, ...) je trouve le résultat decevant : mediums très en retrait, aigu criard et basses quasi inexistantes ...
Enfin sur des morceaux plus electro/techno (david guetta) le rendu est plutôt agréable également avec une bonne présence des basses (mediums légérement en retrait) et des aigus détaillés.

Lorsque l'on monte le volume avec l'ampli ca tape pas mal dans les basses (je ne m'attendait pas à avoir un aussi bon rendu avec du 16.5cm  :) ).
A 15 au volume du poste (sur 35) et ampli a moitié de sa puissance, les portes commencent à vibrer et "parasites" le son ... (faute aux portieres non insonorisées pour le moment).
De plus un des hauts parleurs à une réaction assez étrange a haut volume : lorsqu'on atteint un certain point la membrane fait un bruit étrange (un espèce de clac...) et  ca ne le fait pas sur le deuxième hauts parleurs  8O (je pense que la membrane a du souffrir avec l'ancien proprietaire vu que j'ai acheté les hauts parleurs d'occasion...).

L'installation est plutôt positive sur les points suivants :
- aigus fin et détaillés sur certains morceaux (norah johns)
- bon rendu des basses en général

Les points négatifs sont :
- pas d'insonnorisation de portière (donc pertes à trop haut volume)
- aigus parfois trop "criard" et mediums trop souvents en retrait

J'ai donc décidé de continuer petit à petit cette installation par étape :
- insonorisation des portières
- installation d'un kit eclaté à l'avant (branché sur l'ampli)
- installation des coax a l'arrière (branchés sur le poste) pour faire un rappel de son

Je suis conscient que cette installation, tout comme mes impressions sont loin d'être celles d'un expert mais je compte sur vous pour me conseiller et faire avancer cette installation.
Vos avis sont évidemment les bienvenus  pour un choix de kit eclaté ou pour faire avancer cette install :wink: .

PS : j'en profite pour vous demander la façon de procéder pour bien régler l'ampli. De mémoire, il faut tout mettre à 0 sur l'ampli, augmenter le volume du poste jusqu'à saturation et augmenter le gain de l'ampli juqu'à saturation. Y a t-il d'autres manipulations à faire ?

mood
Posté le 07-09-2007 à 00:03:15  profilanswer

n°11976
bouss
Posté le 07-09-2007 à 08:38:59  profilanswer

Citation :

A 15 au volume du poste (sur 35) et ampli a moitié de sa puissance

héhé, idée reçue classique ;)
l'ampli peut très bien délivrer 100% de sa puissance avec le potar de gain au minimum!

Citation :

PS : j'en profite pour vous demander la façon de procéder pour bien régler l'ampli. De mémoire, il faut tout mettre à 0 sur l'ampli, augmenter le volume du poste jusqu'à saturation et augmenter le gain de l'ampli juqu'à saturation. Y a t-il d'autres manipulations à faire ?

presque. ampli au mini, potar de l'autoradio aux 3/4 (30-31/35), et tu montes le gain jusqu'au "clac", puis tu redescends d'un chouilla.

Citation :

J'ai donc décidé de continuer petit à petit cette installation par étape :
- insonorisation des portières
- installation d'un kit eclaté à l'avant (branché sur l'ampli)
- installation des coax a l'arrière (branchés sur le poste) pour faire un rappel de son

démarche logique et correctement planifiée :D

Tes impressions ont l'air cohérentes, et toutes les installs ont des "betes noires", des morceaux qui passent pas. Iron fait partie de ceux là dans mon install :lol:
Y'a ptet des ajustements à faire, mais tu a l'air de t'en sortir plutot bien sur des styles très variés :D
Bonne chance pour la suite!

n°11981
Samy Mouss​y
Posté le 07-09-2007 à 10:41:00  profilanswer

Salut,

Je suis dans le même cas!!
Donc une Clio 1.4l 16 3 portes
Sauf que moi j'ai:

Source: Alpine 9883R (dont je doit apprendre les réglages)
KE à l'avant: a/d/s 345is

le tout amplifié par le poste.

Les seules modifs faites sur les portières sont des entretoises en CP 12mm (les aimants de mes HP sont trop gros donc ça passait pas).

La prochaine étape sera l'insonorisation des portes avec du bitume (pas facile à trouver chez moi) et dans un futur proche (1 mois je pense) l'achat d'un ampli 4 canneaux pour le KE et mon futur s
ub (futur moins proche).

Ah j'oubliais aussi des HP à l'arrière amplifiés par le poste (ça c'est quand j'ai des passagers)

Mes impressions:
C'est mieux mais je pense avoir encore beaucoup de marge surtout au niveau de l'insono et de l'ampli.
J'ai de meilleurs aigus plus détaillés (pourtant les tweeters sont dans les emplacements d'origine) et un grave qui frappe plus.

Le style de musique écouté est principalement du rap, reggae, et du pop-rock donc me manque encore les basses qui descendent (quoique avec un ampli je pense que mon KE en est capable...)

Par contre maintenant dès qu'un morceau est de mauvaise qualité et bien ça s'entend direct!!
Ca m'est arrivé avec un mp3 (Akon feat. Snoop) chargé en basses et là mal enregistré!! Je croyais que ça venait de mes enceintes mais non car avec d'autres morceaux ça ne me le fait pas et en plus le son était mauvais même à faible volume.

Voilà pour ma part je repasserai dès que ça aura changé!!

Sam

n°11993
themad
Posté le 07-09-2007 à 21:05:29  profilanswer

Bonsoir,

Alors j'ai fait pas mal de test et j'ai mis les réglages quasi definitifs. Au final le résultat est assez satisfaisant surtout au niveaux des basses, ca descent bien et le son est assez sec  :) .  
Le point négatif vient des aigus parfois trop criard et des mediums en retraits (les résultats sont donc moins bons sur les morceaux ou il y a beaucoup d'aigus et de mediums).
A la longue je pense m'orienter vers un poste plus musical comme ceux fabriqué par eclipse ou un autre alpine mais avant je pense qu'il vaut mieux que j'investisse dans un kit eclaté.
Que pouvez-vous me conseiller en kit eclaté 16.5cm : un 165kP ou alors dois je me tourner vers d'autres marques ?

Merci.

n°12521
pompom6380
Posté le 07-10-2007 à 12:27:16  profilanswer

Hello!

Ca fait plaisir de voir des gens qui commencent par le bon pied :lol:  (pas besoin d'une dizaine de HP et de sub 10000W pmpo  :roll: )

L'insonorisation est essentielle pour que ca tape encore plus fort! perso j'ai le même ampli que toi et il se débrouille pas mal pour de petites enceintes!
Moi j'en suis content pour mon petit budget auto....
Sinon pour tes problèmes d'aigus, c'est en effet le problème des KE bas de gamme  :cry:  
Essaye déja d'insonoriser, ca pourrait peut-etre améliorer la réponse dans le médium

Aller à :
Ajouter une réponse