Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

kebass, deadman8 et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Install newbie sur Golf 5

n°18990
jooles
Posté le 23-11-2008 à 16:22:01  profilanswer

Bonjour,

Je vais déjà commencer par resituer les choses avant de vous présenter les  débuts de l'install dans la golf.

La voiture est une golf 5 3 portes.

Le but du jeu est d'avoir une installation pas voyante mais efficace, avec un son clair et chaleureux, qui fonctionne sur tous les types de musique, mais surtout sur la folk et le post rock, avec de temps en temps du punk garage, du metal et de l'electro nordique (j'ai pas dit allemande, j'ai dit nordique).

Le matos que j'ai sélectionné grâce aux conseils avisés de certains d'entre vous est le suivant :
- Source becker Solitude 2239
- ampli + DSP Becker Energy 350, liaison à la source par fibre
- KE Macrom by morel 57.10, 58.10, 59.15 en passif
- Sub Aliante 10 Si

En bonus, et pour me faciliter la vie et faire plus joli que ce que j'aurais fait, le caisson va être un wickedcas de 19L, donc normalement adapté à l'aliante.  

http://www.wickedcas.com/gallery/d/3127-2/100_3899.JPG

Comme je suis un rookie qui sait pas faire de la musique, j'ai décidé d'y aller par étapes :
- phase 1 : montage de la source, montage des HPs sur cales bois (de merde en l'occurence) et connection des HPs directement sur l'ampli du toradio
- phase 2 : montage de l'ampli dans un rack au milieu de la roue de secours
- phase 3 : montage du sub
- phase 4 insonorisation des portes (va peut-être remonter en 2...)
- phase 5 : insono du coffre (ultra facultatif)

mood
Posté le 23-11-2008 à 16:22:01  profilanswer

n°18991
jooles
Posté le 23-11-2008 à 17:01:34  profilanswer

Bon, phase 1 :  

L'autoradio installé donne ça :  

http://farm4.static.flickr.com/3218/3053135054_c3fd427908.jpg

C'est parfait : la couleur est exactement celle du plastique du tdb, c'est sobre, l'éclairage rouge rappelle l'ordi de bord.  

Place à l'intallation des HPs. Un petit tuto très bien fait sur FA (comme quoi...) : http://www.forum-auto.com/marques/ [...] et1152.htm

Les seules remarques que j'ai à faire en plus sont les suivantes :  
- pour la porte conducteur, il faut tirer le panneau de commande vers le haut avant tout autre démontage
- pour démonter les supports de tweets, il suffit de dévisser la vis du bas et de tirer...  
- pour le montage des mediums, si vous n'en avez pas déjà, il vous faudra des écrous clips à tôle. C'est mieux...
- contrairement au monsieur du tuto, je n'ai pas enlevé le tunnel sur la contre porte.  
- j'ai réutilisé les clips qui étaient restés en position, simplement en les remettant en position sortie. Ca tiendra peut-être un chouilla moins bien, on verra par la suite...

Dans la golf, c'est tellement bien foutu que le med est trop petit :  

http://farm4.static.flickr.com/3170/3053133740_1cfc1e24bd.jpg

Moralité : la cale coince les papattes du HP, et j'ai un beau court-circuit accoustique autour du med...

http://farm4.static.flickr.com/3219/3052300775_a2b036cb71.jpg

Vous remarquerez la superbe cale en bois de merde. Elle fait 10mm d'épais.

De la même façon, le cul du 58.10 rentre pas direct dans la porte, il faut dégager le petit cache plastique derrière le logement du med (à faire avant de monter le woof, ça évite des démontages...). Il faut vraiment des petits culs pour les meds...

De la même façon, je n'ai pas mis le filtre au même endroit que le monsieur du tuto :  

http://farm4.static.flickr.com/3231/3052301157_25e8ee3dd3.jpg

Ils ont tout prévu, sauf un passage de fil satisfaisant... Donc quelques coups de cutter plus tard, c'était monté.  

Le tweet est monté collé à la colle à chaud dans le logement. Je ne sais pas si ça va tenir longtemps, mais je pense que la mousse de calage derrière va l'empêcher de bouger. On verra...

Donc voila, tout est monté, c'est l'heure du CR (édité et supra raccourci)...

Globalement et pour faire simple :
- sur certaines fréquences de grave, mes portes vibrent comme des folles. Va falloir que j'insonorise (je sais, c'est pas comme si c'était dit et redit qu'il fallait le faire...)
- les aigus sont doux et détaillés, mais peuvent aussi piquer les yeux
- les voix, guitare, piano sont chauds comme la braise, bien timbrés
- il y a de la frappe, des graves que je savais pas que ça existait, pas d'infra ou presque (normal quoi)

Par contre, sur certains morceaux avec beaucoup d'instruments, ça fait un peu bouillie (Mogwai, Mr Beast typiquement). Pas de scène (normal, pis de toute façon j'entendrais rien). Globalement je trouve tous ça un peu sourd aussi. Pis surtout j'entends tous les défauts des disques maintenant...

n°19039
jooles
Posté le 27-11-2008 à 18:48:57  profilanswer

Hello,

Je commence à avoir un peu de temps d'écoute de mon install basique (bon, pas énormément non plus), et j'ai quelques questions, parce globalement je suis pas super satisfait, et j'aime bien comprendre...

Tout d'abord, j'ai l'impression d'avoir tout collé à la porte gauche, un son stratifié et deux zones d'émission sonore à droite et à gauche (idem schéma du onk modop de Néoprène). Dès que je colle ma tête en plein milieu de l'habitacle, le son est plus focalisé, homogène, clair et détaillé. Est-ce que ça fait toujours ça sans déca tempo?  

Globalement, je trouve tout ça un peu sourd, avec un médium que je trouve scintillant. Comme si le bas medium dépassait tout le reste. A tel point que je prends beaucoup plus de plaisir à écouter de l'electro que de la folk accoustique, alors que d'habitude c'est l'inverse. Je sais que j'ai un court-circuit accoustique sur le medium et sur le woof et que, de par le montage du woof, il est fort probable que l'onde avant de celui-ci pousse sur l'arrière du med. Est-ce que ceci peut expliquer le côté sourd que je perçois?

Enfin, la question probablement la plus con du lot... Les HPs sont installés directement sur l'ampli de la source. Est-ce qu'il est idiot de faire les remarques ci-dessus dans cette config, et il faudrait mieux que j'aille monter mon ampli plutôt qu'essayer de régler la chose?

Merci d'avance pour vos réponses.

Julien, qui écrit des fleuves, mais qui voit pas comment faire autrement...

n°19041
jbdedieu
Posté le 27-11-2008 à 19:00:37  profilanswer

Dephase un woofer ( c la déca tempo du pauvre)

n°19043
jooles
Posté le 27-11-2008 à 19:22:36  profilanswer

Merci pour la réponse!  

Je suppose que c'est le woof gauche qu'il faut que je déphase? Le déphasage retard le signal ou je me trompe?

Ju

n°19045
Nitroboomr​acer
We have the power
Posté le 27-11-2008 à 21:35:06  profilanswer

j'aurais plus dephaser un medium, il me semble que c'est lui qui fait la majeure partie du taff sur les voix dans un 3 voies  :?

n°19046
jooles
Posté le 27-11-2008 à 22:02:04  profilanswer

Bon, effectivement, ça sent l'inversion de polarité sur le medium :
- c'est lui qui fait de la bouillie
- je viens de lire que mon beau passif 12dB/octave créait un défaut de phase de 180° entre grave et med, et 180° entre aigu et med.  

Bilan : ça sent le démontage ce WE...
Re-bilan : je me demandais quelle porte démonter, bah je pense que les deux vont y passer :p

Merci!

Julien

n°19064
jooles
Posté le 29-11-2008 à 13:48:55  profilanswer

Ca marche!!!

Au final, j'ai inversé les phases de tous les HPs de gauche, et je n'ai rien touché à droite. Le résultat me convient vraiment bien :  
- la scène (y'en a pas, mais c'est plus clair comme ça :p) s'est recentrée directe
- la sonorité est beaucoup moins sourde, plus détaillée
- j'ai pu mettre un peu de balance pour équilibrer les niveaux sans perdre en qualité
- j'ai pu ajouter plus de basse sans que ça fasse brouillon.

Par contre, bizarrement, les basses et le bas medium (ce que fait le woof quoi) sont beaucoup plus désaxés vers la gauche que le reste, même si l'inversion de phase a amélioré les choses. Je pense que c'est dû au fait que les woofs sont très en arrière, avec le siège droit dans l'axe du woof droit.

Sinon, très très très très content : j'ai retrouvé les frissons sur certains morceaux, c'est que du bonheur!

Merci donc pour vos conseils.

Ju

n°19066
lokan
Posté le 29-11-2008 à 17:30:10  profilanswer

.....et dire qu'on apprend au newbies qu'il faut tous monter en phase !!

:o  

sinon t'es sans ampli pou le moment ? hat de voir la suite

bonne continuation

n°19067
efneuf
Posté le 29-11-2008 à 19:21:00  profilanswer

Pourquoi pas en actif ? Ou semi passif ? :wink:  
Tweet med en passif et woof en actif et faire une déca?
Tu veux rien fibrer etc c ca?

n°19068
jooles
Posté le 29-11-2008 à 20:04:53  profilanswer

Pour le moment sans ampli, KE direct sur l'autoradio, le tout sans insono sur les portes... Pour l'histoire des phases, c'est normal : le fait de tout monter en phase te fait une base de départ solide, et par conséquent beaucoup plus facile à débugger. Comme l'éprouvette témoin dans une expérience...

Bah non je veux rien fibrer du tout. Eventuellement les cache retro pour mieux orienter les tweet, mais pour le moment ça me convient très bien. Mais c'est une voiture neuve, sportive (que je ne veux donc pas trop alourdir), série limitée (donc futur collector, à ne pas trop dénaturer). Mon côté collectionneur m'influeuce sur ce choix.  

L'actif j'y ai pensé, mais ça viendra par la suite... Je débute, et je veux voir l'effet qu'a chaque ajout/modification. Et puis il va falloir que je forme mes oreilles. Mon souci c'est que je n'ai aucune référence, et je ne vois pas comment faire des écoutes ici... Mais ton idée me plait bien. D'autant que mon ampli gère la déca tempo, donc je pourrais jouer avec ça facilement. à tester en phase 2,5 ;)

Merci en tous cas pour vos commentaires!

Ju

n°19069
lecriquet
Posté le 29-11-2008 à 20:36:52  profilanswer

[HS ON]

Citation :

Comme l'éprouvette témoin dans une expérience...  

T'es dans les sciences?
[HS OFF]

n°19070
jooles
Posté le 29-11-2008 à 22:20:27  profilanswer

nan, c'est des restes du lycée ;)

n°19071
totof313
Team sony mobile ES
Posté le 29-11-2008 à 22:27:55  profilanswer

Citation :

D'autant que mon ampli gère la déca tempo

:arrow:   :?:

n°19072
jooles
Posté le 29-11-2008 à 23:18:16  profilanswer

Bah la source + ampli c'est ça : http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] sc&start=0

En fait l'energy 350 est un ampli qui ne peut être connecté que par fibre optique à une source becker ou mercedes en d2b. Il intègre un ampli 4 voies ainsi qu'un DSP avec filtrage passe haut ou passe bas, déca tempo, équa 9 bandes, ce genre de truc sympa. Ca évite d'avoir ampli + boiboites, et tout est réglable directement depuis le poste. Certains paramètres sont réglables par l'intermédiaire d'un PC, mais ce ne sont pas des paramètres essentiels. Bref j'ai de quoi m'amuser quand il sera monté... C'est probablement plus limité qu'ampli + boiboite, certainement moins flexible, mais pour un débutant (et même pour un pas débutant je pense), ça devrait déjà être bien costaud. Pis c'est collector et tout le monde n'a pas ça dans sa voiture, et ça ça me plait...

En bonus, j'ai la possibilité de brancher deux amplis dans la boucle, ce qui peut me permettre de passer en actif si un jour ça me chante, d'autant que j'ai le second ampli. En parallèle, et j'en profite, si quelqu'un sait où je peux dégotter une fibre pour ce second ampli, ça m'intéresse énormément!

Ju

n°19106
jooles
Posté le 05-12-2008 à 18:23:15  profilanswer

Bon, p'tit up pour rajouter des impressions en plus, et un constat déjà souvent lu, mais qui m'a vraiment surpris aujourd'hui : les amplis marchent beaucoup mieux chauds que froid, même les amplis d'autoradio! Effet découvert aujourd'hui, et ça donnait ça, sur le même morceau (Queen Adreena, Pretty like drugs) :  

à froid
Sonorité sourde, les basses collées au HP gauche, la voix à peu près centrée, les guitares tellement saturées que j'avais l'impression d'écouter un bruit rose, une voix fade et aucun détail. A tel point que je me suis demandé si j'avais une install full Takara, et que j'étais dégoûté que mon disque préféré passe aussi mal...

à chaud
Beaucoup plus d'ouverture, basse beaucoup plus discrète, centrée et bien raccordée au reste, des guitares bien nettes, des voix qui ressortent beaucoup mieux, du détail et de la chaleur.

Conclusion, si un trajet sur deux vous avez l'impression que votre install fait de la mairde, c'est qu'elle n'a pas eu le temps de chauffer...

n°19107
laurent-r
Posté le 05-12-2008 à 19:54:03  profilanswer

:lol: ça m'as fait pareil la premiére fois ( c'est pas vieux ;) )
j'ai trouvé ça tout fou ... toujours pas essayé de comprendre pourquoi, ça viens de la mecanique de l'electronique ??? bizarre !

Laurent.

n°19610
guigui668
Posté le 21-01-2009 à 13:41:18  profilanswer

Salut Julien ! Alors des nouvelles de ton installation ?
Mes anciens HP te conviennent toujours ?

n°19612
st totophe
Posté le 21-01-2009 à 13:50:20  profilanswer

La chauffe des amplis sa me rappelle des vieux audisson qui était à gerber à froid, mais excellent à chaud.

@ + Tophe

n°19616
laurent-r
Posté le 21-01-2009 à 14:08:19  profilanswer

L'hiver mon ordi a besoin d'au moins 2 minutes de "chauffe" avant d'arriver a booter sur le bios  8O ...

n°19617
Sull
người điều hành
Posté le 21-01-2009 à 14:11:27  profilanswer

gnée  :?:  
et t'habite dans l'sud en plus ...  
 :lol:

sinon mon brax est vraiment pourrav à froid, entre 5 et 15min après, ça va mieux !  
avant le caisson est vraiment lourdingue, une grosse bouillie (après aussi, mais pas autant quoi  :lol: )
le xtant pour l'avant ne me donne pas cette impression, en tout cas, c'est beaucoup moins palpable  :arrow:

n°19909
jooles
Posté le 06-02-2009 à 19:40:05  profilanswer

Bonjour!

Ca fait longtemps que je n'étais pas passé, désolé de ne pas avoir donné de réponse  :oops: Merci en tous cas pour vos réactions!

Concernant mon install, ça n'avance pas. Comme j'ai de la musique dans la voiture, des soucis (de batterie), et d'autres projets qui me prennent pas mal de temps, bah l'ampli et le caisson sont en standby... Pour le reste, les HPs me conviennent toujours (tu veux les récupérer guigui?   :lol: ), même si je trouve que cela manque un peu de basse (porte d'origine aussi...). Accessoirement, le son est toujours pourri à froid et bien meilleur à chaud :p

J'espere monter l'ampli assez rapidement, et avoir encore un gain avec ça! Mais pas trop trop de temps en ce moment, et le bois est dur à trouver ici... et accessoirement, j'ai d'autres soucis à régler avant : http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=54904

Voila pour les dernières nouvelles ;)

Julien

n°29228
jooles
Posté le 02-08-2011 à 15:46:50  profilanswer

Hello!

Bon, je déterre le post, au cas où ça intéresserait certaines personnes...  

Grosse update de l'installation il y a 1 mois : l'ampli a enfin été installé!!! Et là, ça change absolument tout! Tout est plus clair, plus détaillé, j'ai enfin des basses! Bref, que du bonheur! Et séance de réglage hier, j'ai juste touché à la déca tempo. Pareil, la révolution : plus de basses (encore), tout se passe devant moi et plus à ma gauche comme avant, tout est plus net. Que du bonheur! Maintenant il faut que je recable tous mes HPs à l'endroit pour reprendre tout le réglage à zero... Dans un an peut-être :)

Ju

n°29229
Sull
người điều hành
Posté le 02-08-2011 à 15:51:04  profilanswer

à l'année prochaine !  

n°29230
joula
Posté le 02-08-2011 à 19:39:48  profilanswer

Sull a écrit :

à l'année prochaine !  

:D  

---------------
Sc2 : poste reno de mäyrde + twits reno, woofs piopio TS-Q131C, söub BUS20
Tw2 : 9887R, 445KTP, 5KP, twits piopio TS-Q131C, söub 33K dans un focal BR poussé par un FP1.800
n°29310
jooles
Posté le 02-09-2011 à 15:16:57  profilanswer

Salut!

Non, pas un an, ça va venir plus vite que ça : j'ai prévu de faire ça ce WE... Avec un peu de chance, je referai un passage ici la semaine prochaine ;) Et si je suis super courageux, il va peut-être y avoir un peu de goudron... Je dois avouer que l'évolution de la qualité sonore, rien qu'avec un ampli et un peu de réglage, m'a motivé à aller regarder plus loin ;)

Ju

Aller à :
Ajouter une réponse